28 Décembre 2020
28 Décembre 2020
« Du côté de l’homosexuel, il y a dans ce corps pénétré une perte de pouvoir à laquelle le pouvoir d’inquiéter doit venir répondre politiquement. »
Par Quentin Dubois
28 Décembre 2020
Quelques remarques sur la participation de Paul B. Preciado à une publicité Gucci.
28 Décembre 2020
« La vision de Kollontai remplaçait la famille par l’usine comme unité sociale de reproduction et donc le patriarcat par une nouvelle tyrannie du travail et de l’état. »
28 Décembre 2020
« Ce que j’entends dans ce poème, ce que j’en reçois d’abord, immédiatement, c’est la représentation du désir féminin tel qu’un homme misogyne se le figure. »
28 Décembre 2020
Dernier épisode de la série Ces hommes qui voulaient faire fumer les femmes. Il raconte l’incroyable propagande qui fut menée par l’industrie du tabac pour raccorder le désir d’émancipation féministe et la cigarette.
28 Décembre 2020
Souvenir d’un geste politique qui a sorti l’homosexualité du placard.
28 Décembre 2020
Transcription de la présentation du livre de Thierry Schaffauser Les luttes des putes paru aux éditions La Fabrique en octobre 2014. Librairie TERRA NOVA à Toulouse le 19 février 2015
28 Décembre 2020
« Analysant de manière critique la participation de Paul B. Preciado au Gucci Fest, nous revendiquons la nécessité de chercher des points de rencontre entre les différentes alternatives qui sont proposées au système capitaliste. »
28 Novembre 2020
28 Novembre 2020
« Abolir la famille pourrait revenir à généraliser le soin humain dans la communauté humaine réelle du communisme. »
28 Novembre 2020
Récit et analyse d’un clash lors du "cluster révolutionnaire" de Paul B. Preciado.
28 Novembre 2020
« Il est fondamental que le sujet prenne le temps de dénouer les fils de sa jouissance. »
28 Novembre 2020
Retour aux origines du christianisme pour comprendre comment lire les passages de la Bible traitant d’homosexualité.
28 Novembre 2020
Deuxième épisode de la série Ces hommes qui voulaient faire fumer les femmes. Il raconte la fameuse campagne de publicité qui culpabilisait les femmes sur leur poids pour les faire fumer.
28 Novembre 2020
Pour une exploration des pratiques sexuelles dans « l’espace public » : refoulements, impensés, créativités. Par Adrien Le Bot.
28 Novembre 2020
Performer la rage transgenre. Par Susan Stryker.
28 Novembre 2020
« Tassadit Yacine a révélé les richesses de l’identité berbère sans jamais l’extraire des violences du colonialisme. »
28 Novembre 2020
Récits et considérations féministes par temps de covid.
28 OCTOBRE 2020
28 OCTOBRE 2020
Et si on squattait la famille nucléaire ? Un texte de Sara Ahmed.
28 OCTOBRE 2020
« Le féminisme bourgeois, civilisateur, s’en remet à l’État et soutient une politique répressive de l’État. »
28 OCTOBRE 2020
Pourquoi le tabagisme féminin était-il mal vu dans les années 20 ? Comment le patron de Lucky Strike allait-il s’y prendre pour changer les mœurs et augmenter son profit ?
« Ces hommes qui voulaient faire fumer les femmes », épisode 1.
28 OCTOBRE 2020
« Quel est le masturbateur qui avoue son infamie ? »
28 OCTOBRE 2020
Et si on conjuguait marxisme et dissidence sexuelle ?
Entretien avec John d’Emilio.
28 OCTOBRE 2020
« Les genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saintes trans ». Recension du dernier ouvrage de Clovis Maillet paru aux éditions ARKHÊ.
28 OCTOBRE 2020
Portrait fragmenté de Marsha.P Johnson, cet article, composé d’une vidéo et d’un entretien, vient compléter celui de sa grande amie Silvia Rivera paru au numéro précédent. Il sera question du mouvement STAR, de transsexualité et de prostitution.
28 OCTOBRE 2020
Deux valises contenant des documents inédits de Jean Genet vont être rendues publiques. Entretien avec Marguerite Vappereau.
28 OCTOBRE 2020
Exploration passionnelle de l’enfance de Daniel Guérin.
28 SEPTEMBRE 2020
28 SEPTEMBRE 2020
« Qu’aujourd’hui on ne trouve plus, à gauche, une capacité à questionner et à refuser radicalement, l’école, la psychiatrie, la prison, la famille, ne signifie certainement pas une avancée, bien au contraire. »
28 SEPTEMBRE 2020
(Dé)politisation du genre et des questions sexuelles dans un procès politique en contexte colonial : le viol, le procès et l’affaire Djamila Boupacha (1960-1962).
Par Vanessa Codaccioni
28 SEPTEMBRE 2020
Une dyade dans la force à l’assaut de la pornographie
28 SEPTEMBRE 2020
Adrien Malcor nous présente l’art antisocial de Henrik Olesen : où "le néocorps reste le corps de la dissidence gay".
28 SEPTEMBRE 2020
Dans la continuité de notre dossier Stonewall, cet article propose une vidéo et un entretien de SILVIA RIVERA, figure révolutionnaire emblématique du mouvement LGBTI américain.
28 SEPTEMBRE 2020
Examen critique du projectile politique Par delà les frontières du corps de Silvia Federici.
28 SEPTEMBRE 2020
A l’occasion du festival aleph 2020 de l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique) ayant pour cadre « les possibilités de la vie : le covid 19 et ses effets », Judith Butler, astreinte à résidence, prononce via un dispositif de visioconférence le 30 mai 2020, son discours « Qu’est-ce qu’une vie vivable ? ».
28 Juin 2020
28 Juin 2020
Nous sommes les contemporains de Stonewall et non pas ses héritiers
28 Juin 2020
PARTIE 1 - Récit et Timeline.
28 Juin 2020
Photos commentées des émeutes de Stonewall.
28 Juin 2020
« Raconter sa propre histoire est un cadeau, mais cela signifie que vous devez composer avec les histoires des autres »
28 Juin 2020
« Et c’est ainsi, tout le temps nues en public, déformées et déformables, qu’on est visible. » Un texte de Pérola Milman
28 Juin 2020
À travers une analyse des discours et sur fond de crise, nous montrerons comment se construit une masculinité raciste et misogyne allant de la police jusqu’aux incels.
28 Juin 2020
« Dans cette addition de « je » incapables de former un « nous », la faiblesse devient une ressource politique et l’être victime un statut social porté en étendard. »
28 Juin 2020
Lecture de « Je suis un monstre qui vous parle » de Paul B. Preciado
28 Juin 2020
« Je n’ai pas oublié l’injustice qui a creusé un trou noir dans l’âme et l’a laissée saigner - un trou que les médecins n’ont pas encore pu guérir. »
Texte de Sarah Hegazi