TROU NOIR est avant tout un espace de recherche, un plan expérimental destiné à explorer les multiples aspects de la dissidence sexuelle et ses liens avec le politique.
Cet espace est ouvert. Cela veut dire que toute personne désireuse de le faire peut contribuer suivant certaines modalités que nous exposons ci-après.
Nous sommes en permanence à la recherches de textes, que ce soit des traductions, des analyses, des interviews, des reportages, des fictions, des récits, de la poésie, des recensions, etc.
Il suffit que votre texte intéresse le comité de rédaction de Trou Noir pour qu’il soit retenu en vue d’une publication en ligne.
Une chose importante à savoir : Trou Noir est revue en ligne entièrement gratuite et bénévole, les contributions ne font pas l’objet d’une rémunération.
Une publication sur TROU NOIR comporte :
1. Une image de présentation
L’image doit être de bonne qualité (ou de grande taille) 1000px par 1000px.
Si l’image est une création, vous devez impérativement demander l’autorisation d’utiliser l’image (à qui de droit) et spécifier dans le corps du texte le nom de l’œuvre et de l’artiste.
2. Une introduction
C’est qu’on appelle le "chapeau", ce petit paragraphe en caractère gras qui introduit chaque article. Souvent écrit par nos soins dans le but de problématiser la question du texte différemment de celle de l’auteur.ice et entrer ainsi en dialogue avec. Vous pouvez néanmoins nous laisser des éléments de biographie de l’auteur.ice ou d’un contexte particulier important à faire connaitre en marge du texte pour une lecture plus intéressante.
3. Le corps du texte
En plus du texte, celui-ci peut contenir des photos, dessins ou vidéos.
Comme pour l’image de présentation, tout élément numérique (photo, vidéo, image…) soumis à des droits d’auteur (création originale) doit faire l’objet d’une demande spécifique et doit être crédité dans l’article.
Le document envoyé devra être au format open office (.ODT)
Bien qu’il n’y ait, a priori pas de limite de taille des documents, nous publions rarement des articles de plus de 20 pages. Bien que la taille ne doive pas être un facteur restreignant dans le processus d’écriture, il est manifeste que les formats de notre revue sont destinés à être majoritairement lus sur smartphone ou ordinateur impliquant une certaine fatigue et une plus grande difficulté à suivre un article long et complexe.
Nous demandons également à ce que les propos soient clairs. Certains textes à caractère politique que nous avons reçus, ont été refusés de par un cheminement de pensée trop difficile à comprendre et pourtant qui recelait une certaine richesse ou une certaine poésie.
4. Envoi
L’article doit être envoyé à l’adresse mail suivante :
trounoir arobase riseup.net
5. La validation
Enfin, l’ensemble des articles proposés est soumis à validation du comité éditorial. Nous discutons du contenu, du style, de ce qu’apporte un tel document aux questions de notre temps. Si TROU NOIR est un espace, c’est que nous aimons à faire dialoguer des positions, parfois contradictoires, mais qui apportent toujours quelque chose à la situation. Toute publication passe donc par cette instance de validation qui valide ou refuse une publication.
Pour résumer :
1. Choisir un titre / et éventuellement un sous-titre.
2. Choisir une illustration de bonne résolution (avoir l’autorisation de son auteur/ice).
3. Si c’est une traduction : avoir l’autorisation de l’auteur/ice (et de la maison d’édition si le texte provient d’un livre).
4. Nous fournir des éléments biographiques vous concernant ou l’auteur.ice que vous traduisez pour pouvoir rédiger un chapeau (mais vous pouvez également rédiger vous-même ce chapeau si vous le souhaitez).
5. Le fichier texte devra être au format .odt
6. Tout envoyer à trounoir[@]riseup.net
7. Votre article sera ensuite soumis à la validation du comité de rédaction et vous tiendra au courant s’il sera publié ou non.