Trou Noir est avant tout un espace de recherche, un plan expérimental destiné à explorer les multiples aspects de la dissidence sexuelle et ses liens avec le politique. Cet espace est ouvert. Cela veut dire que toute personne désireuse de le faire peut contribuer.
A partir de septembre 2025, les modalités de publication en ligne changent. Après 5 années de publication libre et bénévole, nous éprouvons le besoin de nous concentrer sur la version papier de la revue. Par conséquent, nous arrêtons la publication régulière d’articles de fonds sur le site. Néanmoins, cela ne veut pas dire que nous arrêtons le site. Celui-ci pourra accueillir uniquement des textes en réaction à l’actualité, des textes d’archives, ou encore une sélection de quelques articles issus de la version papier.
Pour y voir plus clair, nous vous décrivons ci-dessous les différentes possibilités pour contribuer à la revue en ligne ou en papier.
1. Contribuer au site en ligne
Voici les types de textes que le site pourra accueillir : des textes qui réagissent à l’actualité (par exemple celui-ci ou celui-ci) et des textes d’archives (par exemple celui-ci ou celui-ci).
Pour cela, envoyez votre texte au format .doc ou .odt, accompagné d’une illustration dont vous avez l’autorisation de publication (pour l’en-tête) et idéalement d’un chapeau introductif à l’adresse suivante : contact[@]trounoir.org
Votre article sera ensuite soumis à la validation du comité éditorial et on vous tiendra au courant s’il sera publié ou non.
Important : les publications en lignes sont bénévoles, elle ne font pas l’objet d’une rémunération.
2. Contribuer à la revue papier
Il existe deux types de publication dans la revue papier.
La première concerne le dossier principal du numéro (Marseille pour le n°4, le fascisme pour le n°5). Pour contribuer à celui-ci il faut s’en remettre aux appels à contribution publiés sur ce site, sur nos réseaux sociaux et via la newsletter.
La seconde est la partie Varia qui accueille des textes qui ne traitent pas du thème lié au dossier. Cette partie peut accueillir des analyses, des interviews, des poèmes/fictions, des recensions ou des manifestes.
Pour cela, soit votre texte est déjà rédigé. Par conséquent, envoyez le au format .doc ou .odt à contact[@]trounoir.org
Soit, vous souhaitez nous envoyer un projet d’article, pour cela envoyez une note d’intention à contact[@]trounoir.org
Votre article ou note d’intention sera ensuite soumis à la validation du comité éditorial et on vous tiendra au courant s’il est accepté ou non.
Important : contrairement aux publications en ligne, les textes de la revue papier sont rémunérés.