« Les voix que vous lirez dans ce numéro sont nées sur les rives de la Méditerranée, ont débarqué à Marseille il y a plusieurs décennies ou s’y sont installées plus récemment. »
Accueil > PRINTEMPS 2025
PRINTEMPS 2025
-
Trou Noir 4 — Marseille. Désirs en désordre
28 mai, par socrata -
Appel à contributions : Sur le tard. Approches dissidentes de la vieillesse
8 mai, par polyeucteUn appel à contributions pour un prochain numéro papier de Trou Noir.
-
Pour une sexualité sans rivages
20 mars, par diva« toute pratique sexuelle est le produit de conditions sociales »
-
Fragments scatopolitiques
20 mars, par socrata« Écrite, la merde ne sent pas. »
-
Barbie, Pauvres Créatures, The Substance et Companion : De quoi les films sur des femmes artificielles sont-ils le nom ?
20 mars, par socrataDans cet article, Lucas Lusinier revient sur la vague récente de films sortis au cinéma qui ont comme protagonistes des personnages féminins synthétiques (Companion, Barbie, M3gan, Pauvres créatures et The Substance) pour tenter de les inscrire dans un discours plus large sur la féminité et le genre. L’auteur met en lumière un sous-genre émergent qui interroge la construction sociale et politique de la féminité en mettant en scène des personnages artificiels (robots, poupées, clones). Il va (…)
-
Quand nos désirs font désordre
20 mars, par divaRecension du livre de Mathias Quéré « Quand nos désirs font désordre » Une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986.
-
Écotransféminismes
20 mars, par divahabiter la catastrophe - redéfinir une humanité désirable - faire communauté
-
Oprah Winfrey, le SIDA et la piscine municipale
20 mars, par socrataAnalyse d’une panique anti-homosexuelle.
-
Après les études trans
20 mars, par socrata« Les études trans sont le jumeau que les études queers ont absorbé in utero. »
-
Entretien avec McKenzie Wark
20 mars, par polyeucteRéinterroger les subjectivités par un marxisme vulgaire.