TROU NOIR

Voyage dans la dissidence sexuelle

Le 28 de chaque mois

Soutenez la version papier de Trou Noir !

De plus en plus nombreu.se.s à nous réclamer une version papier de TROU NOIR, nous avons donc décidé de sauter le pas pour approfondir l’expérience queer amorcée il y a deux ans. Alors que notre site a débuté en pleine période de confinement, nous espérons que le lancement d’une revue papier pourra permettre ce qui nous était interdit jusque-là, nous rencontrer en chair et en os, discuter de nos situations respectives et permettre de s’organiser partout où cela est possible et favorable. C’est avec grand plaisir que nous répondrons aux invitations qui nous seront formulées, saisir le Kairos est plus que jamais une nécessité dans un temps devenu volatile et instable.
Pour mener à bien le projet de la revue Trou Noir, nous avons besoin de votre soutien. C’est pourquoi nous lançons ce crowdfunding qui permettra à la version papier de Trou Noir de prendre son envol !

Origine de la revue

Trou Noir est une revue en ligne dont l’aventure a commencé en janvier 2020. Le 28 de chaque mois, elle explore l’actualité, les archives et l’histoire de la dissidence sexuelle à travers des textes d’analyses, des entretiens, des recensions, de la poésie et des tracts. Héritière des mouvements de libération sexuelle des années 1970 (FHAR, MLF), des combats contre le sida et de l’essor de la pensée queer, elle tente d’en réactualiser les thèses politiques et de les mettre en tension avec notre époque. Deux ans après son lancement sur internet, la revue Trou Noir prend le chemin des librairies avec une version imprimée.

Trou Noir en ligne c’est 6500 visites mensuelles en moyenne, 180.000 visites depuis ses débuts, 170 articles publiés, 36 traductions, deux ans d’existence.

>>>>> POUR FAIRE UN DON, C’EST ICI ! <<<<<

Le projet de la version papier

Il s’agira de mettre sur papier des articles déjà parus ainsi que des inédits écrits spécialement pour l’occasion, et donc d’avoir un bout de trounoir.org dans sa bibliothèque ! C’est un projet qui nous excite beaucoup, et qui normalement (si tout se passe bien) devrait sortir au printemps de l’année 2022.

Cela nous a amené à réfléchir sur notre manière de nous financer. Comme vous l’avez compris, nous nous finançons exclusivement sur nos fonds propres, sans payer les autrices et auteurs, et sans nous payer nous-mêmes. Pour ce projet de livre, il ne nous sera pas possible de fonctionner avec notre propre argent, puisqu’il faut investir une certaine somme d’argent (que nous n’avons pas) pour l’impression avant même de pouvoir rentrer dans nos frais. Nous avons donc décidé de lancer ce financement participatif qui permettra à ce projet de se concrétiser.

Où trouvera-t-on la revue ?

Nous avons choisi de multiplier les types de lieux de vente de la revue. Elle sera présente et commandable dans les librairies, nous l’enverrons dans des lieux militants, nous ferons des ventes directes à prix libre lors d’événements, elle sera vendue sur le site de Trou Noir, et offerte aux différents centres d’archives LGBTQI+.

A quoi servira l’argent collecté ?

Frais d’impressions : Tirage à 1000 exemplaires - Format poche 11x18 - Papier de couverture : Symbol Card (Fedrigoni) - Impression offset en France.
Rémunération contributions : Chaque contribution (texte, trad, graphisme, etc.) sera rémunérée de manière égalitaire.
Voyages, voyages  : Pour venir présenter la revue : les frais de déplacements, d’hébergements, etc.
Offrandes au monde  : Pour pouvoir offrir gratuitement des exemplaires aux centres et archives LGBTQI+, lieux et bibliothèques militantes.
Vers le numéro 2 : Si l’objectif des 2000€ est dépassé, nous pourrons envisager un deuxième numéro.

Pour info : sur un exemplaire vendu 10€ en librairie, nous touchons 35% du prix de vente qui sert à rembourser tous les frais engagés (impression et rémunération). Les 65% restants reviennent à la librairie, aux diffuseurs, aux distributeurs, et à la T.V.A.

Quel sera le sommaire du premier numéro papier de Trou Noir ?

Une proposition d’expérience politique et charnelle du monde qui, dans ce premier volume, explore les antagonismes internes à notre société : le fascisme de Renaud Camus de sa littérature homosexuelle du Tricks à son Grand Remplacement ; la violence transphobe jugée dans le théâtre d’une justice d’État ; la remontée à la surface des écrits subversifs de Guillaume Dustan ; la psychanalyse dans le viseur d’une politique du Monstre chez Preciado ; et l’affirmation d’un gai communisme avec Mario Mieli. En renouvelant la critique du passé, du présent, et du futur à l’aune de nos sexualités, trou noir s’inscrit d’ors et déjà dans l’histoire fiévreuse des revues sur la dissidence sexuelle.

  • Pour un communisme gay - par Une bande de chats homosexuels fous d’amour pour le communisme
  • Mario Mieli épouse Jacques Camatte - par Mickaël Tempête
  • Un trou de souris - Divagations sur le libéralisme avec et sans Guillaume Dustan - par Olivier Cheval
  • « Dustan écrivain de l’espoir » - par Tim Madesclaire
  • Transphobie et justice : il est intolérable d’être toléré - par Melle Durex et Melle Latex
  • De Tricks au Grand Remplacement : politique et homosexualité chez Renaud Camus - par Tati-Gabrielle
  • Le Monstre au cabinet - par Quentin Dubois

Nos partenaires

Pour éditer la revue Trou Noir nous collaborerons avec les Éditions la Tempête qui nous accueillent dans leur catalogue et prendront en charge une partie des frais d’impression. Cette maison d’édition propose des ouvrages orientés vers la philosophie et les essais politiques depuis 2015. La diffusion à destination des librairies est prise en charge par l’équipe de Hobo diffusionqui promeut l’édition indépendante, engagée, libertaire et contre-culturelle.

Les contreparties

Cartes postales, stickers, marque-pages, Trou Noir #1, tote-bag, affiche sérigraphiée (Sérigraphie sur papier 290g - 60x40cm), abonnement à vie.

Propulsé par HelloAsso