Parmi les mille manières d’organiser la résistance face à la montée des fascismes, les actes magiques, la sorcellerie, les rituels peuvent sembler de faible efficace. Mais que se passerait-il si les sortilèges, au lieu de remplacer le vote, le tractage, le débat rationnel, les blocages, les actions directes, venaient leur donner des forces ? Dans cet appel à ensorceler le RN, le coven Fiché·es S comme Sorcières se situe dans la longue tradition des magies activistes : de la guerre des Demoiselles en Ariège où des paysans, habillés en fées, venaient harceler les gardes royaux à la tentative orchestrée par le Gay Liberation Front de Los Angeles de faire léviter un commissariat « pour alléger, au moins un temps, le poids de la répression policière sur les vies homosexuelles », il existe une importante ancestralité de la mobilisation des forces invisibles dans le champ politique. Pourrions-nous en apprendre ? Et en tirer des forces dans les temps sombres où nous plonge le retour au galop des chemises brunes en costume trois pièces ? Un texte à lire avec le type de sérieux qui met le sourire aux lèvres.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Empêcher le RN – pour des actes et des imaginaires anti-fascistes.
Un grand « sortilège d’empêchement » sera déployé à la Nouvelle Lune, le 6 juillet à 23h23, avant le 2ème tour des législatives.
Le coven Fiché·es S comme Sorcières lance un grand sortilège d’empêchement contre Jordan Bardella et toustes celleux qui amplifient sa voix. Il sera déployé le samedi 6 juillet à 23h23, soir de Nouvelle Lune et veille du deuxième tour des législatives, par des centaines d’adeptes et sera répété à chaque nouvelle lune, jusqu’à ce que Bardella et ses soutiens soient (re)devenu·es insignifiant·es. Dans la vidéo d’instructions (5mns), Jeanne d’Arc, revendiquée par Fiché·es S comme Sorcières comme une icône queer et trans, appelle à la résistance par la magie :
Empêchez-les : Invitation à un sortilège d’empêchement contre Jordan Bardella from Fiché·es S comme Sorcières on Vimeo.
Ce sortilège a pour intention d’empêcher Jordan Bardella, Marine Le Pen et les extrêmes-droites françaises de faire du mal aux personnes pauvres, racisées, migrantes, féministes, queers, trans, handies, artistes, putes, sorcières ainsi qu’à tous les êtres vivants, car telle est leur intention explicite. Nous ne combattons pas l’extrême-droite sur son terrain, qui est celui de la haine et de la destruction : nous la combattons sur le nôtre, qui est celui de la préservation de la multiplicité et de la célébration des possibles. Nous n’appelons pas à faire du mal et à détruire, mais à empêcher des personnes qui veulent explicitement faire du mal et détruire.
Ce sortilège est inspiré d’un mouvement déployé aux États-Unis en 2019, au moment où Donald Trump se mettait en marche pour sa réélection à la présidence américaine et s’est révélé être le plus grand sortilège collectif de l’histoire états-unienne. A chaque cycle lunaire, des sorcières-activistes du continent s’étaient retrouvé.x.s, mois après mois, pour renouveler la conjuration, jusqu’à l’échec de Trump à la présidentielle de 2020.
Si nous avons besoin de magie, c’est parce que le fascisme n’est pas seulement une mauvaise idée, c’est aussi un ensorcellement : un tissu de mensonges, de coups de manche et d’images toxiques affirme Jilderê, membre de Fiché·es S comme Sorcières. À coups de demi-vérités, les néofascismes contemporains produisent une image fausse de ce que signifie habiter cette planète et de ce qui est digne de notre attention. Or pour lutter contre un ensorcellement, nous avons besoin de plus que d’idées fortes et de programmes politiques solides — nous avons besoin de contre-sorts : d’autres imaginaires et d’autres intentions que les leurs. Car les idées ne sont pas une chose abstraite flottant dans l’air, elles ont une réalité matérielle bien concrète à laquelle il nous faut nous attaquer pour que nos mondes puissent advenir.
Il y a mille manières d’agir contre l’extrême-droite : votes, manifestations, blocages, actions directes... Toutes ont leur rôle à jouer. Toutes s’entre-alimentent. Aujourd’hui, nous y ajoutons un sortilège, à faire dans la rue, dans une forêt, une friche, un champ, son salon ou en ligne, seul·e ou à plusieurs, avec force et intention.
#empechezles
Contact presse : 0605581636
twitter :@sorcieresFS
la vidéo : https://vimeo.com/976788483
Incantation et instructions pour le sortilège
Disposez du sel (pour la terre), un bol de liquide (pour l’eau), une plume (pour l’air) et une bougie allumée (pour le feu)
Forces du cosmos et des royaumes souterrains
de l’eau, de la terre, du feu et de l’air
ô esprits des ancêtres
Je fais appel à vous
Pour empêcher Jordan BardellaPour faire échouer tous ses efforts
Pour qu’il ne cause aucun tort
A aucune vie humaine,
Végétale
Ou Animale
Ni à aucun·e Hybride
Océan·ne
Ou minéral·eDisposez la photo de Bardella
Entravez-le !
Qu’il cesse de nous diviser
Et de broyer nos libertés
D’attiser haine, confusion,
désespoir et anxiété.Par le même geste, entravez aussi
Toustes celleux qui le soutiennent
Et répètent à l’envi
Ses empoisonnées balivernesRecouvrez la photo avec le sigil
Je me tiens ici debout,
Full paillettes et plein·e d’attention
Pour la disparition des bottes
Et du bruissement des chaussonsJe vous invoque, forces et esprits, entravez-les toustes
Comme s’iels étaient pris·es dans des chaînes
Empêchez leurs langues cruelles
De causer plus de peinesChargez le sigil (avec beaucoup d’énergie, en crachant le fluide de votre choix, en chantant, en criant, avec un orgasme...)
Je vous invoque en mon nom XXX
Et au nom de toustes celleux qui marchent
Rampent, nagent, et volent,
Au nom des champs, des haies, des forêts,
Des déserts, des rivières et des mersAu nom de la Justice
Et de la Liberté
Et de l’Amour
Et de la SolidaritéLiez ensemble la photo et le sigil avec le fil
Empêchez-les !
Empêchez-les !
Empêchez-les !Cachez le paquet
Ah Ah Ah !!