Afin d’ancrer les réflexions du nouveau numéro papier de Trou Noir au sein d’autres territoires, ce prochain numéro portera sur Marseille. Conscient⸱es de la fabrique équivoque de la ville comme d’un nouvel « éden » créatif queer friendly, nous souhaitons replacer celleux qui y vivent depuis longtemps, qui s’y sont installé⸱es plus récemment ou qui en sont parti⸱es, au centre de perspectives sensibles sur la cité phocéenne. Histoires passées, d’amours et de cul, d’engagements au présent, perspectives critiques ou théoriques sur la gentrification, sur la manière dont se façonnent nos vies ou sont instrumentalisés nos désirs et nos besoins, ceci est un appel à écrire, à penser la question de la dissidence sexuelle depuis les différents quartiers et rivages d’une ville en pleine mutation.
Fiction, essai, poésie, cartographie, le format est ouvert (entre 20 000 et 30 000 signes ) et nous invitons celleux qui souhaiteraient contribuer à nous envoyer une note d’intention et/ou un extrait de texte, avant le 4 octobre (max).
Chaque proposition de publication sélectionnée devra ensuite être rendue dans son état définitif début mars 2025 et sera rémunérée.
Comment les textes seront sélectionnés ?
Cet appel est à destination hybride, c’est-à-dire qu’une partie des textes finaux proviendra de cet appel public et une autre partie proviendra de commandes passées directement auprès d’auteur⸱ices.
Concernant cet appel à contribution, la petite équipe de Trou Noir sélectionnera entre deux et quatre textes parmi toutes les propositions, tout dépendra de ce que nous recevrons mais nous vous tiendrons informé⸱es avant la fin du mois d’octobre.
Comment envoyer sa proposition ?
Envoyez-nous une note d’intention (quelques paragraphes, pas plus d’une page) ou bien un extrait si le texte est déjà rédigé.
Quand ? avant le 4 octobre 2024.
Où ? à l’adresse suivante : trounoirmarseille@proton.me
Illustration : Gaëlle Matata.